Accueil > Nous

Le projet QES

 

 

QÉS travaille avec différents groupements de producteurs en Iran qui produisent des dattes fraîches bio et équitables ainsi que des figues, des roses et des raisins bio.

 

Le fondement des actions de QÉS en Iran réside dans le développement d’une agriculture biologique, équitable, responsable et solidaire basée sur la liberté et la participation commune des acteurs du projet.

 

Pour QÉS, l’écologie, l’agriculture biologique et le commerce équitable sont les maillons d’une même chaine : la solidarité. À travers nos actions, nous souhaitons améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés en Iran en se basant sur le respect des droits de l’homme et de la planète.

 

Nous pensons que donner un accès aux marchés pour les petits producteurs en association avec des acteurs éthiques comme vous ne peut que faire évoluer économiquement et socialement des sociétés en voie d’émancipation.

 

Les objectifs de nos projets


  • Double certification bio et équitable
  • Structurer des filières agricoles durables
  • Contribuer au développement économique et social des bénéficiaires du projet
  • Promouvoir le commerce équitable en Iran et en France

Les enjeux de nos filières :

  • Améliorer les conditions de vie des producteurs et des salarié.e.s ainsi que de leurs familles
  • Contribuer au bien-être des producteurs et des salarié.e.s sur leur lieu de travail
  • Préserver l’environnement
  • Participer au développement éducatif des régions dans lesquelles nous travaillons
  • Donner accès à des produits sains, respectueux de la nature et des droits de l’homme

 

Historique de notre projet

À la suite du séisme dévastateur qui a frappé Bam le 26 décembre 2003, la ville a été entièrement détruite. Pour faire face à la catastrophe humanitaire, des volontaires du monde entier ont fait preuve de solidarité et se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes. Depuis plus de 10 ans, la ville se reconstruit progressivement grâce aux aides nationales et internationales.

 

QÉS et ses partenaires commerciaux à Bam ont souhaité participer aux chantiers de cette reconstruction. Pour cela, ils soutiennent le Secours Populaire Français (SPF) qui œuvre en faveur d’initiatives de développement dans la ville de Bam et ses alentours. Nous appuyons les projets du SPF, gérés par l’Association YARI. Nous avons par exemple aidé un projet de construction de Lycée agricole pour fille conduit par le Secours Populaire Français et aujourd’hui géré par l’Association YARI. QÉS continue à verser chaque année 2% du montant de ses achats à ce lycée.

 

Sur place, nous travaillons avec deux groupements de producteurs de dattes sur neuf fermes différents de Bam. Ces dernières années, nous avons souhaité nourrir nos projets de nouvelles ambitions en diversifiant notre gamme de produits.

 

Nous avons également décidé de nous associer avec AGROBIODRÔM pour développer nos échanges commerciaux avec l’Iran et vous faire découvrir des produits uniques et rares.