Accueil > Histoire

Dattes fraîches de Bam en Iran

 
Bref historique du lieu de production

Bref historique du lieu de production

Depuis des siècles, la datte est un symbole d’hospitalité et de paix dans les régions d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie. Nous vous invitons à partager un peu de ces valeurs universelles sur votre table, en goûtant les dattes Mazafati de Bam.

 

La ville de Bam est située dans la Province de Kerman, au sud-est de l’Iran. Inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2004, elle témoigne d’un héritage culturel et historique exceptionnel. Historiquement établie au carrefour des routes marchandes de la soie, la ville jouit d’une localisation géographique particulière au milieu des espaces désertiques iraniens.

 

Qualité Equité & Solidarité (Q.E.S) a décidé de s’associer avec AGROBIODRÔM pour développer ses échanges commerciaux avec l’Iran et vous faire découvrir un produit unique et rare.

 

À la suite du séisme dévastateur qui a frappé Bamle 26 décembre 2003, la ville a été entièrement détruite. Pour faire face à la catastrophe humanitaire, des volontaires du monde entier ont fait preuve de solidarité et se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes. Depuis plus de 10 ans, la ville se reconstruit progressivement grâce aux aides nationales et internationales.

 

Q.E.S et ses partenaires commerciaux à Bam ont souhaité participer aux chantiers de cette reconstruction. Pour cela, ils soutiennent régulièrement le Secours Populaire Français (SPF) qui œuvre en faveur d’initiatives de développement dans la ville de Bam et ses alentours. Nous appuyons les projets du SPF, gérés par l’Association YARI. Nous avons par exemple aidé un projet de construction de Lycée agricole pour fille conduit par le Secours Populaire Français et aujourd’hui géré par l’Association YARI.

 

Sur place, nous travaillons avec 2 groupements de producteurs de dattes sur 2 sites différents de Bam.

 

L’entreprise Q.E.S soutient des projets de développement, sur la base de critères économiques, sociaux et environnementaux, sous la forme de commerce équitable. Elle tend à :

 

Participer au développement de l’agriculture biologique, une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides, respectueuse de l’environnement et de l’homme.

 

S’engager en faveur d’un commerce équitable, solidaire et responsable, main dans la main avec les agriculteurs, les producteurs et les salariés en Iran.

 

Afin de répondre à nos engagements, un pourcentage de notre chiffre d’affaire est versé au Secours populaire français à destination de projets en France, dans la région Rhône Alpes, sur l’année 2015-2016.

 

Pour plus d’informations ou pour des commandes :

Contactez-nous via le formulaire accessible au lien suivant « Les perles de Bam ».